Le système de contrôle dynamique du véhicule surveille au moyen de divers capteurs les manoeuvres du conducteur et les mouvements du véhicule. Dans certaines conditions de conduite, le système de contrôle dynamique du véhicule facilite l'exécution des fonctions suivantes.
Il contrôle la pression de freinage pour réduire le patinage des roues sur une roue motrice qui patine afin de transférer la puissance sur une roue motrice du même essieu qui ne patine pas.
Il contrôle la pression de freinage et la puissance du moteur de traction pour réduire le patinage des roues motrices en fonction de la vitesse du véhicule (fonction de commande de traction).
Il contrôle la pression de freinage au niveau de chaque roue et la puissance du moteur de traction afin de permettre au conducteur de garder la maîtrise du véhicule dans les conditions suivantes :
Le système de contrôle dynamique du véhicule peut aider le conducteur à garder la maîtrise de son véhicule, mais il ne peut pas empêcher la perte de contrôle du véhicule dans toutes les situations de conduite.
Lorsque le système de contrôle dynamique du
véhicule fonctionne, le témoin
clignote au
tableau de bord. Lorsque le témoin clignote, notez
les points suivants.
Consultez les sections " témoin du système de contrôle dynamique du vhicule " et " témoin de neutralisation du système de contrôle dynamique du véhicule " dans le chapitre " instruments et commandes ".
En cas d'une anomalie du système, le témoin
s'allume dans l'écran inférieur. Le système
de contrôle dynamique du véhicule est désactivé
automatiquement lorsque ce témoin
s'allume.
L'interrupteur de neutralisation du système de contrôle dynamique du véhicule sert à le désactiver.
Le témoin de désactivation du système de contrôle dynamique du véhicule s'allume pour indiquer que le système de contrôle dynamique du véhicule est désactivé. Lorsque le commutateur du système de contrôle dynamique du véhicule est utilisé pour désactiver le système, ce dernier continue de fonctionner afin d'empêcher une roue motrice de patiner en transférant la puissance sur une roue motrice qui ne patine pas.
Dans ce cas, le témoin clignote.
Toutes les
autres fonctions du système de contrôle dynamique
du véhicule sont désactivées et le témoin
ne clignote pas. Le système de contrôle
dynamique du véhicule est réactivé automatiquement
lorsque le commutateur principal est placé
à la position off (arrêt), puis replacé à la position
on (marche).
Une fonction de diagnostic intégrée à l'ordinateur met le système à l'essai chaque fois que vous démarrez le véhicule électrique et que vous roulez en marche avant ou en marche arrière à basse vitesse. Lorsque l'autodiagnostic est en cours d'exécution, un bruit sourd peut être entendu ou une pulsation peut être ressentie dans la pédale de frein. Ceci est normal et n'est pas un signe d'anomalie.
Avertissement
Conduisez prudemment en tout temps.
Si des composants de la suspension
tels que les amortisseurs, les
jambes de force, les ressorts, les barres
stabilisatrices, les coussinets ou
les roues ne sont pas recommandés
par nissan pour votre véhicule, ou
s'ils sont extrêmement détériorés, il se
peut que le système de contrôle dynamique
du véhicule ne fonctionne pas
correctement. La tenue de route du
véhicule risque d'être compromise et
le témoin pourrait clignoter ou
le
témoin pourrait s'allumer.