Une fois gonflés, les airbags limitent les risques de blessures au niveau de la tête et du buste.
Fig. 20 Schéma de principe : airbags frontaux gonflés
Le systeme d'airbags est concu de sorte que les airbags du conducteur et du passager avant se declenchent lors de collisions frontales correspondant a un accident de gravite superieure.
Certains accidents peuvent provoquer le declenchement tant des airbags frontaux que des airbags de tete et lateraux.
Lors de l'activation du systeme, les airbags se remplissent de gaz propulseur et se deploient devant le conducteur et le passager fig. 20. Lorsque les occupants avant plongent dans le sac entièrement déployé, leur déplacement vers l'avant est amorti, ce qui réduit les risques de blessures de la tête et du buste.
La conception spéciale de l'airbag permet la sortie contrôlée de gaz lorsque l'occupant exerce une pression dessus. Ainsi, la tête et le buste sont protégés en étant enveloppés par l'airbag. Après un accident, l'airbag est donc suffisamment dégonflé pour dégager la vue vers l'avant.
Le déploiement de l'airbag se produit en quelques fractions de seconde, à très grande vitesse, afin de garantir une protection supplémentaire en cas d'accident. Une fine poussière peut être libérée lors du déploiement de l'airbag. Ce phénomène tout à fait normal n'est pas le signe d'un incendie à bord du véhicule.