Le programme électronique de stabilisation augmente la stabilité de la marche.
Ce programme électronique de stabilité réduit le risque de patinage.
Le programme électronique de stabilisation (esp) comprend les systèmes abs, eds et asr et recommandations de manoeuvre de direction.
Programme électronique de stabilisation (esp)*
L'esp réduit le risque de dérapage en freinant les roues individuellement.
À l'aide de l'angle de braquage du volant et de la vitesse du véhicule, il détermine la direction souhaitée par le conducteur et il la compare constamment avec le comportement réel du véhicule. En cas d'écart, par exemple lorsque le véhicule commence à déraper, l'esp freine automatiquement la roue concernée.
Le véhicule récupère sa stabilité grâce aux forces appliquées sur la roue à freiner. Si le véhicule tend à survirer (dérapage du train arrière), le système agit sur la roue avant qui décrit la trajectoire extérieure du virage.
Recommandation de manoeuvre de direction
C'est une fonction complémentaire de sécurité comprise dans le esp. Cette fonction permet au conducteur de stabiliser le véhicule plus facilement en une situation critique. Par exemple, si on doit freiner brusquement sur une surface qui a une adhérence différente, le véhicule aura une tendance à déstabiliser sa trajectoire vers la droite ou la gauche. Dans ce cas le esp reconnaît cette situation et aide le conducteur avec une manoeuvre de contre-volant de la direction électromécanique.
Cette fonction simplement donne au conducteur une recommandation de manoeuvre de braquage lors de situations critiques.
Avec cette fonction le véhicule n'est pas conduit automatiquement, c'est le conducteur qui est en tout moment responsable du contrôle de la direction de son véhicule.
Attention
!
|
Prudence
!
|
Système antiblocage (abs)
Le dispositif antiblocage evite le blocage des roues lors du freinage .